Aller au contenu principal
Fermer

Iberdrola: le bénéfice sur 9 mois en baisse de 3%, à 5,3 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2025 à 13:32

( AFP / ANDER GILLENEA )

( AFP / ANDER GILLENEA )

Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a annoncé mardi une baisse de 3% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, affecté par des plus-values plus faibles qu'en 2024, tout en revoyant à la hausse ses prévisions pour la fin d'année.

Le groupe énergétique, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux, a engrangé entre janvier et septembre 5,3 milliards d'euros de profits, contre 5,47 milliards sur la même période en 2024, selon un communiqué.

La publication de ces résultats intervient au moment où Iberdrola, actionnaire majoritaire de la principale centrale nucléaire en Espagne, celle d'Almaraz, demande au gouvernement, aux côtés de d'Endesa et Naturgy, la prolongation de la durée de vie du site, censé fermer en 2028, un dossier brûlant entre les énergéticiens et l'exécutif de gauche.

Le groupe présidé par Ignacio Sánchez Galán, dont la capitalisation boursière avoisine les 125 milliards d'euros, a toutefois revu à la hausse ses prévisions pour 2025.

"Grâce à des investissements accrus au Royaume-Uni et aux États-Unis (à près de 9 milliards d'euros), nos réseaux ont amélioré leurs résultats d'exploitation et leur flux de trésorerie, ce qui nous permet de revoir à la hausse nos prévisions pour 2025, les portant à 6,6 milliards d'euros (de bénéfice net ajusté, ndlr)", s'est félicité M. Sánchez Galán, cité dans le communiqué.

Iberdrola a également annoncé un dividende intérimaire de 0,25€ par action, en plus du solde du dividende qui doit être approuvé lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Ces derniers mois, l'énergéticien a annoncé un plan massif d'investissements de 58 milliards d'euros d'ici à 2028, augmentant notamment son capital de cinq milliards d'euros pour accroître ses dépenses sur les marchés américain et britannique.

Au premier semestre, Iberdrola, qui revendique près de 45.000 employés, avait vu son bénéfice net reculer de 14% sur un an, à 3,56 milliards d'euros, contre 4,13 milliards au premier semestre 2024, en raison d'un effet comptable défavorable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes palestiniennes pleurent sur les dépouilles de deux enfants tués dans une frappe israélienne à Khan Younès, le 29 octobre 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:38 

    Le visage déformé par la douleur, des femmes pleurent la mort de deux enfants tués lors d'une nouvelle vague de frappes israéliennes, penchées sur les petits corps gisant sur le sol à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ailleurs dans le territoire palestinien, ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:36 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a violemment touché mercredi l'île de Cuba où plus de 700.000 personnes ont été déplacées, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, déclarée "zone sinistrée". La tempête évolue entre ... Lire la suite

  • Des affiches électorales néerlandaises, le 10 octobre 2025 ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:32 

    Les électeurs néerlandais se rendent aux urnes mercredi pour des élections législatives anticipées qui devraient permettre d'évaluer l'ampleur de la poussée de l'extrême droite partout en Europe. Les sondages suggèrent que Geert Wilders, figure de proue anti-immigration ... Lire la suite

  • Remontée contre l'obligation de fermer un jour par semaine, la fédération des chaînes de boulangerie mène des actions en justice à travers la France au risque de diviser la profession au détriment des artisans boulangers ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:27 

    Remontée contre l'obligation de fermer un jour par semaine, la fédération des chaînes de boulangerie mène des actions en justice à travers la France au risque de diviser la profession au détriment des artisans boulangers. Le dernier épisode en date de cette bataille ... Lire la suite

Pages les plus populaires